Posted in Non classé

Downton Abbey

… ou presque. En fait, ça s’appelle Werribee Mansion. Cette grosse bâtisse a été construite par deux frères, riches éleveurs (mais alors, vraiment très riches), qui ont fait fortune dans le Victoria rural des années avant la ruée vers l’or. Au sommet de leur fortune, ils exploitaient plus de 300 km2 de prairies, quelques dizaines de milliers de moutons, et dans les années 1870 ils se sont fait construire à Werribee une jolie petite maison, pas très loin de la ferme d’origine.

Ca se visite, bien sûr (sinon on ne vous en parlerait pas !), et ça a été restauré dans son état d’origine. Y compris de nombreuses notes sur la vie quotidienne, et le rôle des différents serviteurs.

Entre autres choses, vous saurez donc tout sur le rôle du butler, de la cuisinière, des footmen et du valet (non, c’est pas pareil) …

A trois pas de là, la Roseraie de l’Etat (du Victoria, bien sûr), bien qu’un peu dégarnie en cette saison, offre quand même une agréable ballade, un peu surrélle mais finalement bien à l’image du reste du parc: une roseraie bien léchée sous les grands eucalyptus…