Posted in Non classé

Lundi 29 : attractions nationales

Une chose qui ne manque pas à Canberra, ce sont les monuments nationaux. On a l’embarras du choix : national museum, national gallery, national carillon, national assembly…

Pour nous, après un rapide coup d’œil au national monument aux morts +fermé, mais on peut faire le tour…), ce sera la national capital city exhibition.

Ça n’a pas l’air passionnant… Mais en fait, c’est une exposition très bien faite sur l’histoire de Canberra, depuis les projets initiaux (la constitution prévoyait, à la fondation de l’Union, que la capitale serait “dans l’état du New South Wales, mais à plus de 100 miles de Sydney”), aux plans du concours d’architecture, et à la longue construction (plus d’un demi-siècle).

Ce projet n’a pas été retenu…
Celui ci non plus !
Voilà le plan gagnant…

On en ressort, sinon en admirant la ville (qui reste quand même singulièrement absente), du moins avec une certaine appréciation pour le plan et sa symbolique, pour le projet tranquillement modeste et démocratique d’un jeune état sans prétention.

Canberra, Centre Ville. Vue du monument aux morts vers le parlement.

A l’heure du lunch, on retrouve nos copains de Canberra, Dave et Pauline, avec qui on passe le reste de la journée. D’abord à la National Gallery. On y voit un peu de tout, mais surtout une très belle collection d’art aborigène.

On finit l’après-midi sur une des collines qui entourent la ville, avec kangourous au coucher du soleil…

Et on finit tranquillement la journée au pub, pour un dîner réconfortant (et précoce pour nos habitudes françaises, à 17h45!).

Mais on n’a toujours pas trouvé la ville…