Posted in Tourisme

A l’ombre des gratte-ciels…

… poussent les bâtiments Victoriens (au passage, notez la plaisante ambiguité, puisque “victorien” peut tout à la fois désigner une période historique, en gros de 1850 à 1900, mais est aussi le gentilé des habitants de l’Etat du Victoria. Ici, je parle d’une période, quoique à l’évidence Melbourne soit dans le Vic … bref). Donc, églises et gares néo-gothiques, bâtiments officiels néo-classiques et un peu pompeux.

Mais aussi les premiers immeubles du tournant du siècle, 6 ou 8 étages, pas encore des gratte-ciels. Et les premiers vrais immeubles hauts, aux somptueuses façades art déco des années 30.

Des blocs de béton des années 70, des cubes de verre des années 90, il vaut mieux sans doute en dire le moins possible. Mais avec les années 2000 reviennent la créativité architecturale et les bâtiments audacieux.

Une autre différence importante avec la France, c’est que les gratte-ciels ici ne poussent pas sur des dalles de béton désertes, type la Défense ou la Part-Dieu; ils peuplent un centre-ville aux larges rues plantées d’arbres, avec des boutiques, des bars et des cinémas, des larges auvents et des arcades, des trams qui se croisent, des musiciens de rue, des flâneurs…