Publié dans Tourisme

Dimanche 26 Janvier : Le thé chez la gouverneur

Aujourd’hui, 26 Janvier, c’est la fête nationale : Australia day. Vous pouvez d’ailleurs (en tout cas, si vous consultez Google depuis l’Australie) regarder le joli doodle qui apparaît sur google.com :

En tout cas, comme c’est Australia day, on croise plein de gens avec des drapeaux Australiens, dans les rues ou .. en train de pique-niquer dans les parcs de la ville.

Et on peut aussi visiter la « Governor House », la résidence officielle du Gouverneur de l’Etat de Victoria. Ou d’ailleurs, de la gouverneur, puisque « Her Excellency the Honourable Linda Dessau, AC » est une gouverneur(e).

Le Gouverneur de l’Etat de Victoria représente le Chef d’Etat, Sa Majesté Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la Foi. A l’instar de Sa Majesté, les fonctions du gouverneur sont surtout cérémoniales et officielles, et elle n’a que peu de pouvoir réel (mais elle a un vrai rôle de symbole et de représentation, qu’on vous racontera quand on aura le temps de l’écrire !)

La visite mérite le détour. Le bâtiment date évidemment de la fin du XIXe : salons et salles de réceptions, pelouse impeccable, niché dans un grand parc à la limite de la ville.

Mais Son Excellence se fait une autre image de sa fonction, et estime que la maison du gouverneur appartient à tout les citoyens du Victoria; et ainsi aujourd’hui, chacun y est bienvenu.

Sous les ors du palais, sur les impeccables pelouses, se promène une foule bon enfant. Sur la pelouse, diverses oeuvres caritatives ont installé des stands de rafraichissement, et la pelouse de devant sert de terrain de pique-nique pour qui veut.

Dans la grande salle de bal au pied du siège d’apparat, des tables sont installées pour que les enfants jouent aux legos, et on y rencontre Son Excellence la Gouverneur, qui circule tout sourire dans les salons pour saluer ou échanger quelques mots avec les visiteurs…

2 commentaires sur « Dimanche 26 Janvier : Le thé chez la gouverneur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *