Posted in Tourisme

Lundi 6

On se réveille dans un brouillard, une espèce de grisaille bizarre… Décidément, la météo est bizarre;on s’attendait à du soleil et de la chaleur, mais pour l’instant, rien de tout ça ! Nous sommes toujours en pantalon et polaire, voire KWay…

La bouteille de gaz tombe en panne, pendant que Jeff essaie de se faire son café…

Retour à Anglesea pour faire les courses. Nouvel épisode de supermarché, cette fois ci avec les filles, pendant que Simon bouquine dans le camping car. Le brouillard s’épaissit, et en sortant du magasin, nous commençons à trouver que ça sent le brûlé, mais les gens autour de nous n’ont pas l’air de s’inquiéter…

Pique nique sur le promontoire, au-dessus de la mer, entre deux criques, dans le bruit des vagues, et aussi… dans la fumée. On imagine pourtant aisément que le paysage doit être magnifique, dans le genre côtes bretonnes. On croise une dame, marcheuse solitaire adorable, avec qui on engage la conversation… En anglais, bien sûr. Elle est australienne, mais a une nièce qui séjourne 6 mois en France, devinez où ?!! À Unieux !! En fait, cette fumée est bien un incendie, mais en Tasmanie !! Et la fumée arrive jusqu’à nous, poussée par le vent… Elle nous fait découvrir une autre Application très utile : Vic Emergency, qui permet de savoir quels sont les problèmes “urgents” (et où) dans tout l’état du Victoria, entre autres les incendies, bien sûr ! Apparemment, Melbourne est dans la fumée, ça brûle partout sauf là où nous allons !

Sur la route qui mène à ce promontoire, il y a un sentier aménagé : Koorie walk, à la découverte de la culture aborigène. Petite balade sympa entre forêt-bush et falaises au-dessus de la mer, avec des panneaux explicatifs sur la chasse aux possums, la pêche aux coquillages, l’utilisation des peaux d’animaux et des écorces d’arbres, et présentation des plantes comestibles et médicinales. C’est quand même stupéfiant de penser que des gens vivent encore comme ça… Claire est d’humeur rêveuse et se dit que cette simplicité et cette proximité de la nature ont des côtés séduisants… 😉

Notre guide vert signale qu’on peut voir des kangourous sur le terrain de golf du coin, en principe en payant l’entrée et en parcourant le terrain en voiturette électrique… Nous décidons de tenter notre chance et allons jusqu’au parking du golf… Et là, juste de l’autre côté de la clôture, il y a tout un troupeau de kangourous, qui broutent tranquillement au milieu des balles de golf qui jonchent le terrain d’entraînement !! Les enfants sont aux anges, et nous aussi ! Avec ce sentiment difficile à décrire, quand on voit des animaux sauvages en liberté :  on se sent privilégiés de pouvoir les observer, et décalés par rapport à la nature… Et quand on a enfin fini de les observer de l’autre côté de la clôture, on se retourne…pour s’apercevoir qu’il y en a un autre sur le parking !!! C’est encore plus extraordinaire!! On s’approche petit à petit, on le suit, et au bout d’un long moment, il s’en va, en quelques bonds négligents, en passant à 1 m de Sarah, médusée !!

Camping dans une autre partie de la forêt, premiers grands eucalyptus et fougères géantes. Là aussi, nous arrivons un peu tard (vers 18h30), et hésitons à rester tellement le camp nous semble “plein”. Il n’y a plus de place sur les zones de parking… Le panneau explicatif indique 12 emplacements, nous recomptons et ne trouvons que 11 voitures, alors nous décidons de rester, garés un peu en vrac, et la tente des enfants plantée un peu loin de nous, sur un emplacement officiel. D’autres vacanciers arriveront plus tard et se poseront sûrement moins de questions que nous, campant même sur la route d’accès au terrain.