Posted in Kangouvirus

Social distancing

Pour le moment, la situation “virale” est plutôt meilleure en Australie qu’en Europe. Au moment où j’écris, on en est à autour 1000 cas dans le pays (12000 en France), et l’Australie c’est grand – 400 dans NSW, 200 dans Victoria, chacune de ces provinces faisant la taille d’un pays Européen. Pour le moment toujours, les choses semblent donc moins hors de contrôle ici qu’elles ne le sont en Europe.

Donc pour le moment, la stratégie pour contenir les choses n’est pas le confinement totale et l’arrêt de tout. L’Australie essaie, autant que possible, de garder en fonctionnement ce qui peut l’être.

Les écoles continuent à accueillir les enfants et à faire cours. Il y a des absents dans les classes; dans “nos” écoles il manque le tiers des enfants au primaire, 10 à 20 % au lycée. Toutes les activités “non-essentielles” sont supprimées : excursions, clubs, “assembly”, etc. Les parents qui aidaient à plein de choses (activités, lecture…) ne sont plus acceptés dans l’école. Et les lycées se préparent à basculer sur un fonctionnement à distance, on demande aux enfants de ne rien laisser dans leurs casiers le soir “au cas où”, les profs préparent et distribuent des polys de cours, la semaine prochaine il y a une journée pédagogique dans tout l’état pour que les enseignants organisent des cours à distance… Vendredi prochain c’est le début des vacances scolaires, la question bien entendu est de savoir si les écoles ré-ouvriront après. La plupart des gens en doutent.

La fac fonctionne un peu de la même façon. Les cours sont enregistrés et vidéodiffusés (il faut dire que Monash a pris de l’avance. Avec 10 000 étudiants Chinois, on savait depuis le début que la rentrée serait très perturbée, elle avait été décalée d’une semaine et les premiers cours avaient déjà été filmés. Mais le problème qu’on imaginait alors était plutôt l’impossibilité pour les étudiants étrangers de rejoindre le campus…). Le staff est incité à travailler à la maison, autant que possible. Les labos se préparent tout doucement à mettre les machines à l’arrêt. Les séminaires sont suspendus, les thèses se passent par vidéo. Les réunions sont découragées, on nous demande de respecter une distance si on est plusieurs dans une salle. Mais le bâtiment, bien que un peu vide, continue à être ouvert, les gens continuent à travailler.

En temps normal, c’est une salle de réunion de 10 places…

De façon générale, tout se passe de cette façon. Les rassemblements de plus de 500 personnes en extérieur, 100 en intérieur sont suspendus. Tout ce qui n’est pas important est annulé. Les lieux publics ne doivent pas accueillir plus de une personne pour 4 mètres carrés, on demande aux gens de respecter une distance de 1.5 m entre deux personnes. Au zoo, on limite le nombre de visiteurs à 2000 par jour, et il faut réserver son billet sur internet à l’avance. La partie extérieure reste ouverte, mais tout ce qui est en intérieur et toutes les démonstrations sont annulées. La plupart des restaurants de quartier font de toutes façon “take away”, et continuent à marcher comme ça. Le mot clef, c’est “social distancing”. Mais les choses restent ouvertes et tentent de garder un semblant de fonctionnement.

Comment faire la queue en temps d’épidémie. En même temps, c’est pas comme si il y avait foule…

Pour le moment les gens semblent jouer le jeu. Les lieux publics sont désertés, pas mal de choses sont annulées spontanément, les gens qui peuvent restent chez eux.

Un samedi après-midi chez Décathlon. On n’est pas trop gêné par la foule…

Ce qui est le plus spectaculaire, c’est les supermarchés. Depuis déjà 15 jours, les gens se sont rués sur tout ce qui se conserve et ont fait des stocks. Ca a d’abord été le PQ, et puis progressivement les pâtes et le riz, puis les conserves, les fruits et légumes, la viande… Les rayons sont vides et c’est assez déconcertant, un peu inquiétant même. Pendant quelques jours, il a été questions de longues queues et de bagarres; les deux grandes chaînes (Coles et Woolworth) ont mis en place des horaires réservés aux personnes âgés, une politique de “pas plus de un par personne” et des videurs pour faire respecter ça.

Le rayon PQ…

Ca reste, ceci dit, assez relatif, parce que ce sont surtout les supermachés qui sont touchés. Les take-away continuent à servir, et le marchand de fruits et légumes du coin de la rue, le 7/11 de la station service, etc. continuent à avoir à peu près tout. Après une semaine un peu tendue, les supermarchés commencent à arriver à redresser la situation et les rayons commencent à se remplir.

L’autre point noir, en ce qui nous concerne en tout cas, ce sont les liaisons aériennes. Pour le moment il ne reste plus que les trois compagnies du proche orient (Qatar, Emirates et Etihad) pour voyager d’Australie en Europe. Tout le reste a suspendu ses vols. Nos billets de retour sont en Juin, et le CNRS a fait le choix de ne pas rapatrier les gens en mission longue dans des pays qui ne soient pas particulièrement à risque. Donc, on verra dans trois mois quelle sera la situation.

One thought on “Social distancing

  1. Evidemment il suffit que j’écrive un message le dimanche matin pour qu’il ne soit plus à jour le soir. On apprend à 20 h que les écoles ferment ce Mardi, et que dès demain on ferme les lieux non-essentiels (bars, restaurants, etc.)….

Comments are closed.