Posted in Non classé

Donna Buang

Doña qui ? *

Non, vous n’y êtes pas, il s’agit d’un sommet dans les Yarra Ranges, qui domine la vallée de la Yarra du haut de ses 1250 m. Si vous n’en n’avez pas entendu parler, vous avez des excuses: les Victoriens non plus, jusqu’en 1907, date à laquelle un éminent Professeur de Géographie a eu l’honneur d’annoncer au public ébahi que

… within forty miles of the Melbourne Town Hall, there exists a mountain absolutely unknown to the public of Melbourne even though it is higher than any point in England, Wales or Ireland…

Bon, Donna Buang n’est pas le point le plus haut d’Australie, ni même du Victoria. Mais c’est un des derniers sommets de cette chaîne que les locaux appelent, de façon peut être un brin ambitieuse, “Victorian Alps”.

Les Alpes ? Oui, mais Victoriennes…

Il paraît, en tout cas, qu’il peut néiger à Donna Buang…

Le mode d’emploi de la neige… c’est pas comme si on en avait tous les ans dans son jardin, par ici !

Neige ou pas, par cette belle journée d’hiver, ça caillait !

Heureusement qu’il y a un abri au sommet. Et il n’est même pas Covid-fermé…

Sinon, les pentes de Donna Buang et le sommet sont couverts de cette forêt qui devient maitenant familière, mais toujours aussi chouette.

Quand même, on a un peu du mal à imaginer les fougères sous la neige !

Au pied de la montagne, dans la Yarra Valley, les coffee shops succèdent aux magasins d’antiquités, et la foule déconfinée se presse dans les rues de Warburton et Yarra Junction. Mouais. Nous, on s’est contenté de s’arrêter à une ferme au bord de la route, où un authentique fermier Australien, gros bras tatoué sous le Marcel (oui, il fait 10 °C, et alors ?) et accent à couper au couteau (“ye want saayme of meeey aypples ? They’re good for baey-iking”) nous fournit quelques kilos de très bons fruits à des prix défiant toute concurrence !

Paysage bucolique dans la Vallée

* Cette blague vous est offerte par Simon…