Publié dans Non classé

ANZAC Day

Le 25 avril, en Australie (et aussi en Nouvelle Zélande) est un jour férié ! Cette année, ça tombait un samedi, alors on ne s’en est pas trop rendu compte.

D’habitude, à l’école, pour ANZAC day, il y a une cérémonie, qui n’a pas pu avoir lieu cette année, pour cause de confinement. Mais dans le cours en vidéo de jeudi matin, la maitresse de Sarah en a parlé, et a présenté un joli powerpoint, pour expliquer aux enfants (et aux parents) ce que c’est que ce jour-là.

Voilà ce que Sarah vous en dit :

« C’est un jour important, parce que c’est le jour où une grande bataille a commencé, et elle a duré 8 mois. C’était pendant la première guerre mondiale, la bataille de Gallipoli. Des soldats Australiens, Néozélandais, mais aussi Français, Anglais et Indiens  sont arrivés en Turquie pour se battre contre les Turcs qui étaient alliés aux Allemands. Beaucoup de gens sont morts. Et depuis, le 25 avril est un jour férié en Australie et en Nouvelle-Zélande, parce que on doit penser aux soldats qui se sont battus, se souvenir de ceux qui sont morts, et les remercier. Le romarin et les « poppies » (coquelicots) sont des plantes qui poussent là-bas, et on les utilise pour se souvenir. Les gens déposent des coquelicots devant chez eux, ou les accrochent sur les vêtements, pour montrer leur respect pour les soldats qui sont morts à la guerre. La phrase importante, c’est « lest we forget ! », ça veut dire « n’oublions pas ! ». Et ANZAC, siginifie Australia New Zealand Army Corps. »

Les cérémonies du souvenir ont habituellement lieu à l’aube, en mémoire du moment où les soldats ont débarqué à Gallipoli. Les cérémonies étant annulées cette année à cause de l’interdiction de rassemblements, nous étions invités à sortir devant notre porte à 6h du matin … Je dois avouer que nous dormions profondément à cette heure-ci.

Des « poppies » tricotés autour d’un arbre

Parmi les activités classiques pour enfants pour ce jour-là, on peut cuisiner des « Anzac biscuits » et bricoler des « Anzac lanterns ». Les ANZAC biscuits sont un souvenir des biscuits de soldats, qui étaient très durs pour pouvoir se conserver longtemps dans toutes les conditions. Mais ceux d’aujourd’hui sont croustillants et délicieux, aux flocons d’avoine et parfumés à la noix de coco ! Alors, on s’est régalés pour le goûter !  Yummy !

Les Anzac Biscuits de Sarah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *